https://www.facebook.com/people/Azelys-Crea/100009773289165https://fr.pinterest.com/azelys/https://twitter.com/mondeazelys?lang=frhttps://instagram.com/lepetitmondedazelys/


26/02/2012

Cake pops



Tout d'abord, petit résumé de ce que sont les "Cakes pops".
Le terme "Cakes pops" est une contraction de Cake (gâteau) et Lollipops (sucette) et désigne une boule de gâteau plantée sur un pique, glacée de chocolat et décorée pour former une sorte de sucette de gâteau.



Cette recette se fait donc en deux étapes. Dans un premier temps un gâteau de type quatre quart. Dan dans un second temps à partir de celui-ci vous pourrez réaliser vos boules sucettes que vous décorerez à votre guise. L'idée est ensuite déclinable à l'infini avec tout types de gâteaux et tout types de glaçages.


La réalisation reste assez simple mais il vous faudra prevoir un peu de temps...
Voici une vidéo présentée par la reine anglaise des cake pops "Bakarella" qui vous présente tout ça :



Pour environ 15 cake pops voici ma recette :

1 - Le gateau ou "Cakes"

Ingrédients : 3 oeufs, farine, sucre, beurre, sel

Réalisation :
Préchauffer votre four à 160°C. (thermostat 5-6)
Pesez les oeufs puis prenez le même poids en beurre, sucre et farine. Battez les oeufs avec le sucre et versez-y le beurre fondu. Pour finir, ajoutez tout doucement la farine et une pincée de sel.
Versez votre préparation dans un moule beurré et enfournez pendant 45 min. Une fois le gâteau doré vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau.




2 - Fabrication des sucettes ou "Pops"

Ingrédients : 2 à 3 yaourts nature à la vanille
Décoration selon votre choix : chocolat blanc ou noir, colorants alimentaires, bombons, vermicelles, sucre glace, noix de coco en poudre etc ....pour ma part je vous conseille le chocolat blanc environ 2 à 3 tablettes et du vermicelles de toutes les couleurs.
Support : pour ma part je n'utilise pas des piques à brochette mais des agitateurs plastiques à café ils ont l'avantage pour les enfants de ne pas avoir de bout piquant et pour vous d'avoir une surface d'accroche plus importante avec votre pate et de plus vous pouvez les réutiliser. Il vous faudra aussi prévoir un support en polystyren ou en mousse de fleuriste recouvert de papier aluminium afin d'y piquer vos sucettes.

1 - Réalisation des boules de gâteau : après avoir laissé refroidir votre gâteau émiettez le complètement dans un grand récipient. Ajoutez-y votre yaourt nature à la vanille. Vous devez obtenir une pâte "gluante et collante", si ce n'est pas le cas ajoutez un peu de yaourt et refaites un essai. Prenez une grosse noisette de pates puis tassez là entre vos mains. Ensuite formez une boule régulière en la roulant entre vos mains. Elle doit avoir la taille d'une boulle de golf. Si cette dernière a tendance à casser lorsque vous la roulez, ajoutez un peu de yaourt dans vos mains. Continuez de même avec l'ensemble de la pate.
Laissez reposer vos boulles 30 minutes au réfrigérateur



2 - Mise en place des "piques" : faites fondre quelques morceaux de chocolat au micro onde (ou au bain marie). Baignez l'ensemble de la section large d'un des agitateur dans ce chocolat chaud, puis piquez-le dans l'une de vos boulles de gateau. Sur une longueur d'environ 1.5cm et de manière bien droite. Puis renouvelez de même avec toutes vos boules. Vos cake pops prennent forment.

Laissez reposer vos boulles piquées 1 heure au réfrigérateur
3 - Glacage et décoration : Préparez votre support à cakes pops. Ensuite refaite fondre du chocolat au bain marie puis baignez y totalement votre "premier" cake pops. Tournez-le puis égouttez l'excédent de chocolat. Vous pouvez alors le décorer. Pour ma part le vermicelle coloré et quelques bombons suffissent. Ensuite piquez le directement sur votre support. Ou présenter le dans un petit moule à muffin (cf photo). Il ne vous reste plus qu'à continuer de même pour les autres. Attention, si vous souhaitez les décorer à l'aide d'un "crayon alimentaire" il vous faudra prévoir encore 1 heure de réfrigérateur pour refroidir et bien fixer le chocolat au par avant.

Laissez reposer vos cake pops terminés au minimum 1 heure au réfrigérateur avant de les déguster.
Sortir vos cake pops du réfrigérateur quelques minutes avant de les déguster.

Pour découvrir mon support à cake pops
spéciale anniversaire c'est par ICI.
Régalez vos yeux et vos papilles ....

2 commentaires:

  1. c'est excellent ! merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisi MuMu. Cette recette demande un peu de temps mais avec l'experience ça va mieux. C'est en forgeant que l'on devient forgeron...

    RépondreSupprimer

Un petit message ! Merci ça fait toujours plaisir.

N'oublies pas de COCHER M'INFORMER pour recevoir ma réponse
ou laisses moi une adresse email pour que je te l'envoie.
A très vite.