https://www.facebook.com/people/Azelys-Crea/100009773289165https://fr.pinterest.com/azelys/https://twitter.com/mondeazelys?lang=frhttps://instagram.com/lepetitmondedazelys/


01/01/2012

Le temps "des rois" - Pattern free



L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus.
Elle a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié,
elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.


La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.

En France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette ; quant à celui qui a le sujet, il devra offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).

Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

Des variantes se sont développées. Certaines familles s'arrangent pour que la fève ou la figurine revienne à un des plus jeunes enfants. Il est couronné roi ou reine. Il choisit alors son roi ou sa reine qui est souvent sa mère ou son père. Fréquemment, les « Rois » sont tirés plusieurs fois au cours de la période.

En cette période je ne pouvais résister
à la tentation de réaliser une couronne maison.



A laquelle j'ai ajouté une cape.






Pour réaliser la couronne :

1 - Découpez deux bandes de tissus de 65*11 cm puis imprimez le patron en PDF ici. Reportez-le sur l'envers d'une bande de tissu. De manière à obtenir un grand "pic" centrale et deux plus petit de chaque coté en raccordant les dessins à l'endroit marqué par une courbe. (retournez votre patron pour réaliser le dessin sur la gauche)

2 - réalisez à grand point une couture droite sur la longueur du bas de votre couronne. Cousez votre ruban de satin ou velours sur le devant de votre couronne à quelques millimètres de votre couture.

3 - coudre endroit contre endroit vos deux bandes selon le dessin. N'oubliez pas de laisser une partie ouverte pour retourner votre ouvrage. Pour ma part j'ai laissé un coté ouvert mais j'ai pris beaucoup de temps pour retourner la couronne une ouverture assez large sur la bas de la couronne sera surement plus simple.

4 - découpez votre couronne selon les contours en effectuant bien des encoches régulières pour permettre au tissu de bien prendre la forme voulue. Puis retournez votre ouvrage.

5 - rembourrez votre couronne et refermez votre ouverture par une couture invisible réalisée à la main.
6 - passez un petit ruban a chaque extrémité de votre couronne afin de la refermer selon la tour de tête de l'enfant. J'aime ce principe car elle peut être ainsi utilisé à tout âge. Décorez là selon votre souhait (boutons, perles, collages...).


Pour réaliser la cape :
taille : 4/5ans

Je n'ai pas réalisé de tuto mais voici le doc PDF que j'ai utilisé trouvé sur la page Sewing. J'ai gardé les mêmes dimensions mais pour ma part j'ai juste appliqué un ruban de satin sur les longueurs et le bas de la cape ainsi qu'un biais. Pour le haut j'ai réalisé la même chose.








5 commentaires:

  1. Très belle idée et totalement de circonstance!
    A très bientôt sur la toile...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alexendra et bon weekend a toi. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. excellent ! il est beau ton ours des rois

    RépondreSupprimer
  4. Super sympa ton blog.
    Merci pour les tutos .
    C'BO

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos petits mots.. J'espère que vous avez pu profiter des galettes en tous genres pour ma part j'ai découvert (grace à un ami) la galette pate d'amande à la pistache sur un fond de creme cerise surprenant mais super bon..

    RépondreSupprimer

Un petit message ! Merci ça fait toujours plaisir.

N'oublies pas de COCHER M'INFORMER pour recevoir ma réponse
ou laisses moi une adresse email pour que je te l'envoie.
A très vite.