https://www.facebook.com/people/Azelys-Crea/100009773289165https://fr.pinterest.com/azelys/https://twitter.com/mondeazelys?lang=frhttps://instagram.com/lepetitmondedazelys/


01/02/2015

Réaliser un transfert sur textile clair - TUTO

 
On m'interroge régulièrement sur mes transferts et vous êtes nombreux à consulter mes articles qui en parlent. Voici donc quelques explications que je tiens à jours selon mes expériences.
 
Le transfert est vraiment très pratique pour personnaliser toute sorte de vêtements et d'accessoires. Si il existe de plus en plus de couturières fanes de la Silhouette Cameo digital  je trouve que le transfert offre plus de possibilités.
Avec internet (image Google, pinterest etc..) il est facile de trouver une belle image et si tu utilises un logiciel de retouches c'est encore mieux. Moi je reste fidèle depuis plusieurs année à PhotoFiltre Studio.
 
Je les utilise principalement pour personnaliser mes accessoires ou mes tee shirt. Cette technique je l'utilise sur tous les cotons, lins et jersey . Il faut juste que le tissus supporte bien les 180°C utiles pour la fixation du transfert.
Pour retrouver mes exemples présents sur le blog cliques sur transfert dans les libellés de la colonnes de gauche.
 

 
 
Pour réaliser un transfert sur TISSUS CLAIR :
 
 

Choix du papier :

Disponible en grande surface au rayon informatique ou en papeterie.
Il existe des transferts pour tissu blanc ou foncé attention le mode opératoire varie ici nous parlons de transfert pour tissus clair.
Vérifier la compatibilité avec votre imprimante : Laser ou à Jet d'encre.
Coût environ 1 euro par feuille A4 voir plus.

Moi j'utilise les feuilles Avery :

http://www.avery.fr/avery/fr_fr/Produits/Produits-pour-la-maison/Transferts-T_shirt/Transfert-tee_shirt-pour-textiles-en-coton-blancs-ou-clairs_C9405_8.htm?N=4294967261&Ns=&refchannel=7562b00ac6830210VgnVCM1000002118140aRCRD

L'image :

Choix de l'image
  • Vous pouvez trouvez des images sur internet mais aussi utiliser vos photos numériques et si comme moi vous aimez jouer avec un logiciel retouche et création de photo alors tout est possible.
  • Le blanc autour de votre image risque de donné un petit coté jaune ou brillant à votre textile donc utilisez plutôt des images sans trop de blanc, ou n'hésitez pas à évider l'image.
  • Découpez votre image sans trop d'angle favorisé une découpe arrondi afin d'éviter au mieux un décollements des angles après plusieurs lavages. Laissez juste 1 à 2 mm de marge autour de votre image.
  • N'hésitez pas à maitre du contraste à votre image le résultat sera plus coloré.

Impression de l'image
  • Imprimez votre image face blanche de votre papier transfert (le dos présente souvent des logos)
  • Attention n'oubliez pas que votre image va se "renverser" lors du transfert imprimez donc toujours votre image après lui avoir appliqué un effet "miroir". Surtout si elle comporte des écritures. Cette étape peu se réaliser par exemple sous word. Vous importer (ou copiez/collez) sur une page. Dimensionnez la selon la taille voulue puis réalisé un retournement verticale.

 
sans effet miroir résultat souhaité.


avec effet miroir image à imprimer.


Le support :

Favorisez les tissus coton qui supporte la température du transfert (180°C). 50% coton au minimum ou le lin.
Pour un vêtement penses à protéger l'autre surface en positionnant entre le devants et le dos une feuille de cuisson par exemple c'est quand même plus sûr.
Pour assurer je préfère parfois réaliser mon transfert sur un morceau de tissu que je peu par la suite coudre sur le support de mon choix.


Réaliser le transfert :

Reportez vous toujours à la notice fournis avec les feuilles de transfert. Mais voici le mode que j'utilise :

Préparation
  • Ne jamais utiliser votre faire à repasser ne mode vapeur l'image ne collerai pas.
  • Appliquez votre transfert sur un support dur (planche) que vous protégerez si besoin est. La table à repasser n'est pas très conseillé mais je l'utilise toujours.
  • Vous pouvez aussi protéger votre faire à repasser en utilisant un papier de cuisson que vous placerez entre le papier et votre faire à repasser.
  • Pausez bien à plat votre textile attention aux plis.

Repassage
  • Placez votre image contre le textile puis "chauffez" en repassant par pression votre transfert du centre vers les extérieurs. Evitez de trop glisser votre faire à repasser pour ne pas bouger le transfert. Pour une image d'environ 20*15 cm la durée est de 3 minutes (reportez vous à votre notice).
  • Le "chauffage" est suffisant lorsque votre papier transfert devient mat et a légèrement jaunis. Certains papiers ont un témoin au dos du papier qui change de couleurs.
  • Si vous chauffer trop longtemps les parties de votre images transparentes seront jaunes alors attention ! Moi je vérifie simplement dans un angle en soulevant doucement si mon transfert reste bien sur le tissus alors c'est suffisant. Dans le cas contraire je continu.

Retrait du papier
  • Laissez refroidir votre transfert (+-2 minutes) moi j'attend 30 second je suis toujours trop impatiente !
  • Retirez lentement et sans à coups votre papier. Il doit se retirer facilement.

Entretien :

Attendre 24h avant le premier lavage.
Pour ma part je ne lave au dessus de 30°c mais la majorité des notices préconisent un lavage à 40°C maximum.
Lavez toujours sur l'envers.
Repasser toujours sur l'envers en protégeant votre support à l'aide d'un tissu fin ou d'un papier cuisson.
Pas de seiche linge ni de nettoyage à sec.

Attention le transfert se lave mais il n'aime pas l'humidité. Après plusieurs expériences je le déconseille sur un doudou, un bavoir ou un oreiller. La salive, les cheveux mouillés, fait "couler" les couleurs et détruis votre image en formant d'affreuses taches.


Pour finir
une petite vidéo qui reprend tout ça :


17 commentaires:

  1. Merci encore Azelys pour tes explications très claires.

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci, je n'en ai encore jamais fait!
    C'est super de nous donner tes petites astuces...
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est l'occasion d'essayer Alexendra ....j'ai tout mis à jour.

      Supprimer
  3. Ca y est Azelys, j'ai testé. Premier essai concluant, il me reste à essayer maintenant sur tissu foncé.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'ai une petite question à vous posez. Je souhaite utiliser du papier transfert pour réaliser un calendrier ludique pour une petite fille. Le problème est que j'avais décidé de mettre mes images sur du tissu en coton de couleur jaune vif, orange, bleu clair et vert clair (que j'ai d'ailleurs déjà acheté). Est ce que je dois utiliser du papier transfert pour tissu clair ou foncé ?

    Mon souhait aurait été que le fond de mes images soient transparent. Est-ce possible ?

    Merci d'avance.

    Marinea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Marinea je vais essayer de vous répondre mais votre commentaire est en anonyme je n'ai donc aucun moyen de vous joindre. Un transfert pour tissus clair restera transparent. Mais les partie blanche seront mate je dirais donc plus très translucide que 100% transparent. Pour ma part je n'ai jamais utilisé de transfert pour textile couleur. Mais le principe est le même. Cependant les couleurs pour ses derniers transferts sont plus fortes pour mieux ressortir sous tous types de couleurs. Dans les deux cas il est conseillé de laisser le moins de blanc possible. Ou le faire intelligemment comme un cadre ou un bord irrégulier qui de tout de façon fera joli. Il reste un point très important pour que le transfert reste le plus transparent possible ne pas trop chauffer si non ça va devenir jaune. Tenez moi au courant...

      Supprimer
  5. Réponses
    1. yapuka ! En effet Careli. Je devrais publier bientôt la méthode pour les transferts sur tissus foncés. Le résultat est vraiment sympa.

      Supprimer
  6. Super les explications, c'est très clair ^^
    Faut que je m'y remette, à la couture:...

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peu aussi réaliser des transferts simplement pour personnaliser des tee-shirts ou pochettes du commerce. Mais quand on peu coudre c'est mieux je l'avoue. A bientôt Erenys.

      Supprimer
  7. merci beaucoup, c'est très clair

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Krecus j'ai prévue une autre publication avec cette fois ci un transfert sur textile foncé. Le résultat est bluffant. Alors à bientôt.

      Supprimer
  8. Je n'ai encore jamais tenté cette technique, je note précieusement tes informations pour un premier essai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Thé Citron", pour une première fois pars sur un coton et une image sans trop de blanc et je suis sûr que ça va marcher. Attention on se prend vite au jeux. A bientôt.

      Supprimer
  9. Très bonnes explications pour la réalisation d'un transfert sans moyens professionnels à disposition.

    RépondreSupprimer

Un petit message ! Merci ça fait toujours plaisir.

N'oublies pas de COCHER M'INFORMER pour recevoir ma réponse
ou laisses moi une adresse email pour que je te l'envoie.
A très vite.